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Enseignements spécifiques

Enseignements spécifiques

Par Administrateur puitsdelaloire, publié le jeudi 7 novembre 2013 18:51 - Mis à jour le mardi 29 septembre 2015 10:39

    Segpa  ⎟   Ulis ⎟   Plein Vent

 

LA S.E.G.P.A.   « Favoriser la réussite de tous les élèves. »


La finalité de la SEGPA est d’amener les jeunes sur le chemin d’une qualification de niveau V CAP
La scolarité en SEGPA dure 4 années :

  • Cycle d’adaptation 6e
  • Cycle central 5e et 4e
  • Cycle d’orientation 3e

 

Les programmes de référence sont ceux du collège et du référentiel CAP
L’équipe pédagogique de la SEGPA :

  • Une  Directrice
  • Quatre Professeurs des écoles spécialisés
  • Deux Professeurs de Lycée Professionnel
  • Des professeurs de collège

 

Une formation pré professionnelle en 4ème et en 3ème.
2 plateaux techniques :

  • HAS : Hygiène Alimentation Services (Voir document ci-contre)
  • ERE : Espace Rural Environnement (Voir document ci-contre)


2 stages d’initiation en 4ème  (2 et 3 semaines)
2 stages d’application en 3ème  (2 et 3 semaines)
 
Présentation au CFG  (Certificat de Formation Générale) en 3ème

 

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Ulis

L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) du collège du Puits de La Loire est un dispositif qui accueille douze élèves reconnus en situation de handicap et orientés par la Maison de la Loire et de l'Autonomie (MLA).

Les élèves sont inscrits dans les classes du collège de la 6e à la 3e et suivent un emploi du temps adapté à leurs besoins scolaires. Ils sont parfois accompagnés en classe par une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) qui les aide à comprendre et à noter leur cours.

Dans leur emploi du temps, ils ont des heures de regroupement à l'ULIS où ils reçoivent un enseignement adapté dispensé par une enseignante spécialisée. Les cours qu'ils suivent avec leur classe sont aussi repris à l'ULIS.

Les services de soins (orthophonie, psychomotricité, ...) peuvent intervenir également au collège auprès de ces élèves pendant les heures d'ULIS.

Ce dispositif existe depuis une dizaine d'année au collège et permet aux élèves en situation de handicap de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire et de les aider à progresser dans leurs apprentissages.

 

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L'institut Plein vent

Le collège Puits de la Loire accueille des élèves relevant du PASS (Pôle Accompagnement à la Scolarité des jeunes Sourds) dans le cadre d’une Unité d’enseignement de l’IJS Plein Vent. Plus d’une douzaine de professionnels du secteur médico-social (enseignants et éducateurs) de l’Institut interviennent dans le collège pour près d’une trentaine d’élèves.

Pour les jeunes sourds, être au collège c’est partager une culture commune avec leurs pairs et avoir des espaces d’échange et de communication. Participer à des cours dans une discipline qui fait partie de leur champ de compétences leur permet de développer leurs capacités cognitives dans un environnement nouveau avec des sollicitations différentes. L’inclusion scolaire, quand elle s’inscrit dans un projet individualisé, montre aux élèves sourds –qui ont souvent peur d’être en échec dans le milieu ordinaire- qu’ils sont capables de réussite lorsqu’ils bénéficient d’un accompagnement adapté.

Pour les élèves du collège, accueillir un jeune en situation de handicap dans leur classe, c’est faire l’apprentissage de valeurs citoyennes comme la solidarité, le respect et l’acceptation des différences.

L’expérience de l’inclusion fait évoluer les représentations de la situation de handicap que les uns et les autres ont construites. Dans certains cours les collégiens entendent le professeur et d’autres, dans la même salle, écoutent d’une autre façon en regardant un professeur de l’institut de jeunes sourds apporter une aide grâce à la langue des signes ou la langue parlée complétée. Les professeurs du collège de ce fait, pensent à utiliser le double canal : visuel et auditif… et tout le monde en bénéficie.

Cette étroite coopération, de maintenant 20 ans, prouve que la volonté de travailler ensemble peut faire tomber bien des barrières.

 

 

 

 

 

 

 

 

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