Jeux de société au CDI

Par COLINE JASON, publié le mardi 21 mai 2024 15:18 - Mis à jour le mardi 21 mai 2024 15:18

- Lancement des jeux de société au CDI

 

Pour engager le processus d'apprentissage voire de métacognition chez l'élève, encore faut-il qu'il n'en soit pas empêché, qu'il sache qu'il peut y (re-)trouver du plaisir et que cela le motive.
La question des relations interpersonnelles (avec les pairs, avec le/la prof-documentaliste) et des situations informelles d'apprentissage met les élèves en posture apprenante (et pour certains, ce n'est pas rien, pensons à l'inclusion). Le jeu, par la valorisation des compétences sociales des élèves, permet donc un travail sur l'estime de soi. Les activités s'organisent entre pairs sur un temps qui n'est pas toujours pensé comme étant scolaire. Je remarque aussi que la pratique du jeu facilite l'intégration au sein du collège.

L'apport du jeu est également cognitif : il permet la diversification des situations d'apprentissage, l'ouverture culturelle.

Enfin, jouer favorise l'autonomie des élèves à la fois dans le déroulement du jeu comme dans le choix de celui-ci (les élèves sont prescripteurs).

Face à la thématique du climat scolaire, le jeu se révèle être un sas de décompression au sein de journées parfois chargées. Il laisse place aux émotions, et cet aspect émotionnel, favorisant un sentiment de bien-être et une motivation, est au service de l'apprenant. Forcément, tout cela induit un certain lâcher-prise chez l'enseignant, qui va de pair avec une flexibilité certaine.

Cela est une véritable réussite pour le bien être de nos élèves.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1