Journée d'accueil des sixièmes
Le vendredi 2 septembre 2022, tout le collège du Puits de la Loire s’est mobilisé pour accueillir les élèves de 6ème. Nous étions 88 adultes et 112enfants pour aider les nouvelles recrues à se repérer dans ce lieu particulier qu’est le collège.
En effet, le Puits de la Loire, c’est un espace vaste : avec son gymnase, son terrain d’athlétisme, ses deux bâtiments d’enseignement, son jardin, sa mare, sa double-cour, son verger mais aussi sa nouvelle cantine ! Que de nouveaux lieux à découvrir et surtout à maîtriser pour se repérer au plus vite. Le jeu de piste a réussi cette prouesse : vendredi soir, chacun savait se retrouver, quelque soit l’endroit ! L’activité menée par les professeurs d’arts plastiques a permis à chaque classe de construire son blason. Chaque élève a pu s’exprimer, mobiliser son corps et sa voix au niveau de l’atelier sur la pratique théâtrale. Au niveau du jardin, les défis furent nombreux et ont valorisé les élèves aux sens aiguisés : jeux sur les odeurs des plantes aromatiques, toucher de fruits secs, concours divers. Les défis athlétiques au gymnase tournaient autour de la pratique du biathlon. La diversité au collège n’a pas été oubliée, grâce à l’atelier « Différent, oui, mais tous ressemblants » où nous avons pu aborder les cultures du monde, l’accueil des enfants avec déficience auditive mais aussi les notions de difficulté scolaire.
Malgré une météo capricieuse, c’est dans la bonne humeur que nous avons désigné la classe championne de cette édition 2022-2023 : la classe de 6ème 2, dont Mr Gros, enseignant de mathématiques, est le professeur principal. Notre nouvelle CPE, Mme Cottier, a remis la coupe aux vainqueurs. Un applaudissement général s’est fait, en langue des signes !
Cette journée d’intégration s’est bien déroulée et a permis à chaque enfant d'entrer au Puits de la Loire par la grande porte. Les adultes ont encore su montrer leur engagement pour le bien-être au collège, l'apprentissage du vivre-ensemble, l'éco-citoyenneté et la réussite des élèves du PDL.