S'ouvrir aux autres pour mieux vivre ensemble : journée mémorielle du 30/01/25
Journée Mémorielle
80ème anniversaire de la Libération des camps d’Auschwitz-Birkenau
Le jeudi 30 janvier 2025, une cinquante d’élèves, accompagnés par les équipes pédagogiques et de direction, se sont rendus à Lyon pour participer à une journée citoyenne de la Mémoire liée au 80ème anniversaire de la Libération des camps d’Auschwitz. De plus, cette journée s’inscrit dans un parcours « Mémoire » initié cette année (journée de la libération des camps, travail sur la figure de Simone Veil en français, voyage en Normandie, visite du mémorial de la Résistance et de la Déportation de Saint Etienne).
Le matin, ils ont pu découvrir le dialogue interreligieux avec une présentation de l’Histoire du Judaïsme dans le temps et des liens et relations avec les autres religions dans le monde puis d’une histoire personnelle d’une famille juive qui a traversé l’Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette découverte a pu se faire au sein de la Grande Synagogue de Lyon avec l’association Les Racines de Demain et son intervenante Ruth Ouazana.
L’après-midi était dédié à la représentation d’une pièce de théâtre présentée depuis 10 ans en France intitulée « Ces mots pour sépulture ». Cette pièce est basée sur l’histoire vraie, celle de Benjamin Orenstein, jeune juif né en Pologne, et qui témoigne de sa vie de déporté au sein de sept camps. Au début de son adolescence, en 1939, les nazis envahissent Annopol, son village natal ; très vite vexations, rafles puis exécutions deviennent quotidiennes. Mais le pire reste à venir… Camp de travail, camp de juifs, camp de concentration, centre d’extermination, Marche de la Mort : rien ne lui est épargné. Ils ont donc suivi le jeune Benjamin qui a connu, durant six ans, toutes les étapes du plan machiavélique d’Hitler ; celui-là même qui allait conduire à la « Solution Finale ». Cette représentation devant 1200 scolaires a été souhaitée par l’Amicale des déportés d’Auschwitz-Birkenau Auvergne Rhône Alpes dans le but de faire découvrir l’histoire de la Shoah sous un autre angle et pour marquer le 80ème anniversaire.
Cette journée, qui fut une première, a démontré l’intérêt que les élèves portent aux questions de religion et à l’ouverture aux autres grâce à la pédagogie pour un meilleur vivre ensemble. Ils ont été reconnus comme des « témoins des Témoins ».